jeudi 25 novembre 2010

DS n°3 - deux heures - deux exercices type 2B portant sur méiose et variabilité et sur évolution et selection naturelle

mercredi 24 novembre 2010

III – Innovations génétiques et gènes du développement

OC : conséquences de mutations affectant les gènes du développement sur l’évolution des espèces

OM : comparer homme et singe – comprendre la notion d’hétérochronie

S : comparaison du développement embryonnaire et fœtal de l’homme et du chimpanzé

A – analyse des documents – recherche des causes des phénomènes constatés

Chronologies comparées du développement du crâne du chimpanzé et de l'Homme

Exercice vu en classe + grille de correction

Jeudi 25/11, DS n°3 - durée deux heures - un exercice sur le chapitre 3, un exercice sur le chapitre 4

mercredi 17 novembre 2010



I – Innovations génétiques et sélection naturelle (suite)

- drépanocytose et paludisme


II – Innovations sélectivement neutres

OC : intérêt de l’étude des mutations neutres dans l’évolution des êtres vivants

OM : comprendre un arbre phylogénétique et l’intérêt des mutations neutres

S hémoglobine au sein des vertébrés
A : construction d’un graphique accumulation des mutations en fonction du temps – lecture et utilisation de graphiques analogues établis pour d’autres protéines


Modélisation de l’action de l’environnement et de la dérive génétique sur la fréquence allélique

- Sélection naturelle : simulation mathématique

- Dérive génétique : simulation mathématique


Dossier très complet sur les cytochromes de diverses espèces : comparaison des structures 3D et des séquences. Nécessite le plug-in Chime, ne fonctionne qu'avec certain "vieux" navigateurs

Quelques acides aminés conservés par l'évolution - exemple Fixation de l'hème dans les globines


Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - Phylogenèse et évolution

La recherche de parenté chez les vertébrés - l'établissement de phylogénies

OC: Etablir les relations de parenté entre les êtres vivants
OM : Utilisation d’un logiciel – construction d’arbre phylogénétique
A : Apprendre à utiliser le logiciel PHYLOGENE, construire un arbre phylogénétique simple pour assimiler les relations de parenté
Effectuer des comparaisons anatomiques
Support: logiciel –phylogene

mercredi 10 novembre 2010

Variabilité de l'espèce - 6 Innovations génétiques et évolution - 1

III. Variabilité des populations
Bilan


Fiche méthode : aide à la réalisation d'un exercice de génétique
- document en ligne
- télécharger le document

Pour ceux ou celles qui auraient encore égaré les exercices à préparer : télécharger la feuille perdue
- document en ligne
- télécharger le document

Innovations génétiques et évolution des espèces

I – Innovations génétiques et sélection naturelle

OC : évolution de la fréquence d’un allèle au sein d’une population – sélection naturelle et fréquence allélique

OM : saisir des informations à partir de documents, les mettre en relation pour répondre au problème posé

S : phalène du bouleau – drépanocytose
A : étude de l’évolution des populations et des allèles présents

jeudi 4 novembre 2010

Variabilité de l'espèce - 5

reprise rapide de la séance précédante ( 16 élèves absents)

Brassages inter et intra- chromosomiques - lien vers deux diaporamas présentant les brassages inter et intrachromosomiques


II. Brassages chromosomiques et diversité génétique chez les organismes diploïdes

3. nombre de gènes impliqués dans l'expression d'un caractère
correction de l'exercice

DS n°2
Pour Mercredi : Faire les deux exercices photocopiés (feuille distribué en fin de contrôle)